Les circuits

Partenaires

Hôtel

Hotel

Chambres

Rooms

Restaurant

Restaurant

News-Promos

News-Promos

Autocaristes

Tarifs

Rates

Menus

Menus

Accès

Access

Demande de réservation

Booking

Tourisme

Tourism

Demande de documentation

Documentation

Liens

Links

CONTACT

CONTACT

Tarifs des circuits

 
 
 

Autocaristes > Les circuits
  • Journée découverte
  • Programme 3 jours
  • Programme 4 jours
  • Programme 5 jours
  • Programme 6 jours
  • Programme 7 jours
    • Programme 4 jours

      Cliquez pour zoomer

      (Château d'AUZERS)


       

       PROGRAMME ( réf. 4 AFH )


       

      JOUR 1
       

      Arrivée à THIEZAC à 12h30. Pot d’accueil. Déjeuner.
       

      Après midi : Départ pour le Col de  CUREBOURSE, vue sur le château de CROPIERES : là où naquit Marie Angélique de SCORAILLES dite la Duchesse de FONTANGES favorite de LOUIS XIV. Le site du rocher de CARLAT restant basaltique des éruptions des volcans. Retour par le plateau de BADAILLAC. Dîner.

       
      JOUR 2
       

      Par la Terre des Grands Espaces, Vallée de Dienne, le Col de SERRES, la vallée de CHEYLADE son église (D'aspect solide et massif, dû aux lourds piliers qui séparent la nef des bas-côtés, l'église Saint-Léger date du XIIème siècle, pour sa partie la plus ancienne. Elle renferme une étonnante voûte de 1428 caissons de bois polychrome. Terminée autour de 1743, elle reprend des éléments du Bestiaire médiéval, alors laissez les fleurs, les    animaux réels ou fantastiques, les anges peints sur ces voûtes vous étonner.).
       RIOM ES MONTAGNES, L'Espace AVEZE : à la découverte d'une plante sauvage, reine de nos montagnes : LA GENTIANE. Élaboration d'un apéritif : L'AVEZE, Dégustation.
       Arrivée au château d’AUZERS : Habité par la même famille depuis le XVe siècle. Vous serez accueilli dans une demeure vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIe siècle, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'Auzers. Le Château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte: tour, chemin de ronde, échauguettes. Son histoire vous y sera contée. Déjeuner dans la salle à manger du château. Retour par le col D’AULAC le PUY MARY et vallée de LA JORDANE. Dîner. Soirée diaporama.

       
      JOUR 3
       

      Matinée: Départ pour LAROQUEBROU: Vieille cité moyenâgeuse, située aux portes du midi Laroquebrou a conservé de pittoresques maisons à encorbellement. Admirablement située à l’entrée des gorges de la Cère.
      Retour par le barrage de St Etienne Cantales, Il fut inauguré le 1er juillet 1945 par le Général de Gaulle et le Sultan du Maroc. Sa retenue, longue d’environ huit kilomètres, forme une vaste étendue d’eau. Déjeuner.
      Après-midi : Départ pour MARCOLES : un village médiéval au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate. Ancien prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, place forte de l'époque des guerres anglaises aux enceintes successives, "bonne ville" au XVI ème siècle riche d'un florissant commerce sur la route reliant les monts d'Auvergne au midi déjà proche ... le village de MARCOLES a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd'hui rénové, constituant un des sites majeurs. Maison de la tour à l'emplacement du donjon primitif (1203), maisons de granit sur l'ancien rempart, portes de la cité, le "portail-haut" et le "portail-bas" où restent visibles gonds, herses, archères et blason de la cité, nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voûtées le long de la "Rue-Longue", église St Martin à la riche statuaire (statues et chaires polychromes, statue et relique de St Martin ...), "Carrierons", petites ruelles pittoresques à l'atmosphère si particulière, constituent les principaux atouts de la cité dont l'architecture circulaire traduit le caractère militaire de ses origines. Visite de la saboterie. Retour, dîner. Soirée musicale.  

       
      JOUR 4
       

      Matinée : Visite de la chapelle NOTRE DAME DE CONSOLATION (classée monument historique) : ou la vierge serait apparue à des pèlerins. A découvrir à l'intérieur de la chapelle : les fresques polychromes : plus d'une quarantaine de médaillons dédiés à la vierge. Elle a été très fréquentée, notamment au XVIIème siècle, époque où Anne d'Autriche, désespérant de pouvoir donner un hériter au trône, vint y faire ses dévotions. Un an plus tard naissait Louis XIV. Dégustation par un paysan de montagne du fromage : « Le CANTAL », possibilité d’achat. Déjeuner et départ.

       
       



       


      Création