Les circuits

Partenaires

Hôtel

Hotel

Chambres

Rooms

Restaurant

Restaurant

Autocaristes

Tourisme

Tourism

Tarifs des circuits

Autocaristes > Les circuits
  • Journée découverte
  • Programme 3 jours
  • Programme 4 jours
  • Programme 5 jours
  • Programme 6 jours
  • Programme 7 jours
    • Programme 4 jours

      Cliquez pour zoomer

      ( Vue d'une chambre )

       

       PROGRAMME ( réf. 4 AFU )




      JOUR 1 : Arrivée à THIEZAC à 12h00. Pot d’accueil. Déjeuner.
                         Après midi : Départ pour le Col de  CUREBOURSE, vue sur le château de CROPIERES : là où naquit Marie Angélique de SCORAILLES dite la Duchesse de FONTANGES favorite de LOUIS XIV. Le site du rocher de CARLAT restant basaltique des éruptions des volcans. Retour par le plateau de BADAILLAC. Dîner.


      JOUR 2 : VIADUC DE GARABIT: un géant d'acier, véritable chef d'œuvre
      Construit  par Gustave Eiffel. Sa construction a généré une ville à la campagne dont l'histoire vous sera contée. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. Départ pour SAINT FLOUR : Capitale Historique de la Haute Auvergne et cité millénaire, l'histoire de Saint-Flour débute au IVème siècle avec la venue de l'évangélisateur Florus. Au Moyen Âge, gérée par trois consuls élus, elle comportait plus de sept mille habitants. En 1317, le pape en fit le siège d'un évêché. Perchée sur un éperon basaltique à 881 mètres d'altitude, Saint-Flour se trouve à l'extrémité de la planèze qui porte son nom, sur une table basaltique dominant de 100m. le cours de l'Ander. C'est par l'Est qu'il faut arriver pour apprécier la beauté de son site et voir surgir, au-dessus des escarpements rocheux, l'alignement des maisons dominées par les tours massives de la cathédrale. Saint-Flour vous invite à vous promener au gré de ses ruelles médiévales qui témoignent d'un passé prestigieux : les portes fortifiées et vestiges des remparts, la cathédrale, l'ancien palais épiscopal qui abrite aujourd'hui le musée de la Haute-Auvergne, le musée d'Art et d'Histoire Alfred Douët dans la Maison Consulaire de style Renaissance, la Maison du Gouverneur... D'origine gallo-romaine, son riche passé se lit sur ses pierres et par le caractère de ses monuments. Déjeuner dans un buron avec vue panoramique sur la montagne au  col de PRAT DE BOUC, situé au pied du Plomb du Cantal, à 1400 m d'altitude, site naturel incontournable, Lieu de rencontre des activités touristiques, de l'agriculture de montagne avec les estives, le tout dans un cadre remarquable rythmé par les saisons, le site s'apprécie en hiver, avec les sports d'hiver, en été avec la randonnée, l'escalade, le VTT... très grand lieu de passage des oiseaux migrateurs, arrivée sur la terre des grands espaces  « terre de transhumance ». Retour par la vallée de Brezon l’une des plus belle sur le plan volcanique. Dîner. Soirée diaporama
       

      JOUR 3 : Matinée: Par la Terre des Grands Espaces, RIOM ES MONTAGNES, L'Espace AVEZE : à la découverte d'une plante sauvage, reine de nos montagnes : LA GENTIANE. Élaboration d'un apéritif : L'AVEZE, Dégustation. Retour par APCHON, la vallée de CHEYLADE , le Col de SERRES, Vallée de Dienne. Déjeuner.
                        Après-midi : Départ pour MARCOLES : un village médiéval au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate.
      Ancien prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, place forte de l'époque des guerres anglaises aux enceintes successives,  "bonne ville" au XVI ème siècle riche d'un florissant commerce sur la route reliant les monts d'Auvergne au midi déjà proche ... le village de MARCOLES a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd'hui rénové, constituant un des sites majeurs. Maison de la tour à l'emplacement du donjon primitif (1203), maisons de granit sur l'ancien rempart, portes de la cité, le "portail-haut" et le "portail-bas" où restent visibles gonds, herses, archères et blason de la cité, nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voûtées le long de la "Rue-Longue", église St Martin à la riche statuaire (statues et chaires polychromes, statue et relique de St Martin ...), "Carrierons", petites ruelles pittoresques à l'atmosphère si particulière, constituent les principaux atouts de la cité dont l'architecture circulaire traduit le caractère militaire de ses origines. Visite de la saboterie. Retour, dîner. Soirée folklorique.
       

      JOUR 4 : Matinée : Visite de la chapelle NOTRE DAME DE CONSOLATION (classée monument historique) : ou la vierge serait apparue à des pèlerins. A découvrir à l'intérieur de la chapelle : les fresques polychromes : plus d'une quarantaine de médaillons dédiés à la vierge. Elle a été très fréquentée, notamment au XVIIème siècle, époque où Anne d'Autriche, désespérant de pouvoir donner un hériter au trône, vint y faire ses dévotions. Un an plus tard naissait Louis XIV. Dégustation par un paysan de montagne du fromage : « Le CANTAL », possibilité d’achat. Déjeuner et départ.