Les circuits

Partenaires

Hôtel

Hotel

Chambres

Rooms

Restaurant

Restaurant

Autocaristes

Tourisme

Tourism

Tarifs des circuits

Autocaristes > Les circuits
  • Journée découverte
  • Programme 3 jours
  • Programme 4 jours
  • Programme 5 jours
  • Programme 6 jours
  • Programme 7 jours
    • Programme 6 jours

      Cliquez pour zoomer

      ( GROUPE FOLKLORIQUE )

       

       
      PROGRAMME (6 AII)
       

       

      JOUR 1 : Arrivée à THIEZAC en fin d’après midi. Pot d’accueil. Dîner.          

       
       

      JOUR 2 : Matinée : Visite du château de PESTEILS : Dans un site remarquable, sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Cère, s'élève le château de Pesteils (13°, 17° et 19° siècle). Les fresques du XV° siècle, les plafonds peints du XVII°, l'ameublement, les tapisseries, les peintures évoquent le passé de cette demeure seigneuriale. Le château de Pesteils est habité par la même famille depuis le 13° siècle. Le donjon, du haut de ses quarante mètres, vous fait découvrir une vue inoubliable sur les monts du Cantal. Le parc et la terrasse offrent un des plus beaux panoramas du Cantal. Retour et déjeuner.
                   Après-midi :  VIADUC DE GARABIT: un géant d'acier, véritable chef d'œuvre   Construit  par Gustave Eiffel. Sa construction a généré une ville à la campagne dont l'histoire vous sera contée. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier Métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. Visite de SAINT FLOUR, une des sous-préfectures du Cantal, visite de la cathédrale, le point panoramique, la rue piétonne.  Dîner. Soirée diaporama


       

      JOUR 3 : Matinée : SALERS: situé à 950 m d'altitude dans le parc naturel des volcans d'Auvergne, Classé parmi les "plus beaux villages de France" avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques. Grâce à son site inscrit et aux nombreuses œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Mathieu, Salers présente un ensemble exceptionnel essentiellement du XV et XVI siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne. Aujourd'hui, Salers, riche de son passé, se tourne résolument vers le tourisme. Déjeuner dans un buron de montagne.
                      Après midi: Col du pas de Peyrol : "LE PUY MARY" altitude 1787 m, Par la Terre des Grands Espaces, RIOM ES MONTAGNES, L'Espace AVEZE : à la découverte d'une plante sauvage, reine de nos montagnes : LA GENTIANE. Élaboration d'un apéritif : L'AVEZE, Dégustation. Retour par  APCHON, La vallée de CHEYLADE , le Col de SERRES, Vallée de DIENNE. Dîner.

       

      JOUR 4 : Matinée : SUPER LIORAN :
      Emprunt du téléphérique pour le plomb du cantal (en option suivant conditions atmosphériques), le Téléphérique du Plomb du Cantal permet d’accéder au point culminant du Massif Cantalien, plus grand Volcan d’Europe. De là, apprécierez le panorama époustouflant sur les sommets: Puy Griou , Puy Mary (Grand Site de France), Puy de Sancy. Retour et déjeuner.
                      Après-midi : AURILLAC : la tête bien calée sur les Monts du Cantal, accoudée à 631 mètres sur la rondeur du Puy Courny, Aurillac privilégie la qualité de vie. Sertie dans son écrin vert, la ville s’offre un cadre exceptionnel. Son centre historique déroule, de place en ruelle, un patrimoine soigneusement mis en valeur. Traversée par la Jordanne, qui longe les façades aux allures italiennes des maisons de tanneurs, la ville s’étend vers les vallons qui mènent à la Châtaigneraie, prend des accents et des couleurs de sud-ouest. Un pied dans la tradition, l’autre dans la modernité, les Aurillacois savent accommoder le progrès à la sauce de leur terroir. Visite du muséum des volcans. Retour, dîner et soirée folklorique.

       

      JOUR 5 : Matinée : COLTINES  EN  PLANEZE
      Au cœur du bourg, le Musée de l'Agriculture Auvergnate a trouvé sa place dans une ferme typique du XVIIè, un patrimoine architectural de ce coin du Cantal bâti sur une coulée de basalte, vous y découvrirez l'étable où le vacher voisinait avec les animaux, un large éventail de beaux outils témoins du savoir-faire ancestral des Auvergnats. A chaque saison son activité: l'été avec la fenaison et la moisson,  l'automne avec ses labours, ses foires et ses marchés. Un fond sonore, meuglements, aboiements, faux qu'on aiguise, chants d'oiseaux, accompagne la visite. Une salle vidéo présente des films originaux sur la vie paysanne d'autrefois, une visite à ne pas manquer. Retour, déjeuner.
                     Après-midi : Départ pour MARCOLES : un village médiéval au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate. Ancien prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, place forte de l'époque des guerres anglaises aux enceintes successives, "bonne ville" au XVI ème siècle riche d'un florissant commerce sur la route reliant les monts d'Auvergne au midi déjà proche ... le village de MARCOLES a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd'hui rénové, constituant un des sites majeurs. Maison de la tour à l'emplacement du donjon primitif (1203), maisons de granit sur l'ancien rempart, portes de la cité, le "portail-haut" et le "portail-bas" où restent visibles gonds, herses, archères et blason de la cité, nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voûtées le long de la "Rue-Longue", église St Martin à la riche statuaire (statues et chaires polychromes, statue et relique de St Martin ...), "Carrierons", petites ruelles pittoresques à l'atmosphère si particulière, constituent les principaux atouts de la cité dont l'architecture circulaire traduit le caractère militaire de ses origines. Visite de la saboterie. Retour et dîner.

       

      JOUR 6 : Petit déjeuner et départ.