Les circuits

Partenaires

Hôtel

Hotel

Chambres

Rooms

Restaurant

Restaurant

News-Promos

News-Promos

Autocaristes

Tarifs

Rates

Menus

Menus

Accès

Access

Demande de réservation

Booking

Tourisme

Tourism

Demande de documentation

Documentation

Liens

Links

CONTACT

CONTACT

Tarifs des circuits

 
 
 

Autocaristes > Les circuits
  • Journée découverte
  • Programme 3 jours
  • Programme 4 jours
  • Programme 5 jours
  • Programme 6 jours
  • Programme 7 jours
    • Programme 7 jours

      Cliquez pour zoomer
      ( VUE D'UNE CHAMBRE )



      PROGRAMME ( réf. 7 ABM )
       
       
      JOUR 1

      Arrivée à THIEZAC en fin d’après midi, installation, pot d’accueil, dîner.
       
      JOUR 2
       
      Matinée : Départ pour le Col de  CUREBOURSE vue sur le château de CROPIERES ; là où naquit Marie  Angélique
      de SCORAILLES dite la Duchesse de FONTANGES favorite de LOUIS XIV. Le site du rocher de CARLAT restant basaltique des éruptions des volcans. Retour par le plateau de BADAILLAC. Déjeuner.
      Après midi : SALERS: situé à 950 m d'altitude dans le parc naturel des volcans d'Auvergne, Classé parmi les "plus beaux villages de France" avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques. Grâce à son site inscrit et aux nombreuses œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Mathieu, Salers présente un ensemble exceptionnel essentiellement du XV et XVI siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne. Aujourd'hui, Salers, riche de son passé, se tourne résolument vers le tourisme. Retour par la route des crêtes. Dîner. Soirée diaporama.
       
           JOUR 3

      Par la terre des grands espaces : RIOM ES MONTAGNES ; Le pays  de la Gentiane. ESPACE AVEZE ; Seule maison d’élaboration d’un apéritif à base de gentiane : L’AVEZE.
      Arrivée au château d’AUZERS : Habité par la même famille depuis le XVe siècle. Vous serez accueilli
      dans une demeure vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIe siècle, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'AUZERS. Le Château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte: tour, chemin de ronde, échauguettes. Son histoire vous y sera contée. Déjeuner dans la salle à manger du château.  Retour par le col d’AULAC, vallée du MARS, cirque du FALGOUX, LE PUY MARY (1787 m.). Dîner.

       
           JOUR 4
       
      Matinée : MURAT: LA MAISON DE LA FAUNE:
       Située dans un ancien hotel particulier du XVII ème siècle, devenu Sous-Préfecture de 1827 à 1926,
      la Maison de la Faune a trouvé un écrin pour la faune naturalisée des Monts d'Auvergne et d'ailleurs. Cet immeuble est le cadre idéal pour un lieu d'exposition avec sa magnifique façade, ses tours et tourelles, ses parquets, ses plafonds peints, ses boiseries, le tout admirablement restauré et aménagé. Présentés sur quatre niveaux, une importante collection d'insectes, papillons du monde entier, animaux, gibier, naturalisés, représentés dans un milieu naturel reconstitué, décor fait main.  Retour et déjeuner.
      Après midi : Départ pour MARCOLES : un village médiéval au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate. Ancien prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac, place forte de l'époque des guerres anglaises aux enceintes successives, "bonne ville" au XVI ème siècle riche d'un florissant commerce sur la route reliant les monts d'Auvergne au midi déjà proche ... le village de MARCOLES a hérité de sa longue histoire un patrimoine aujourd'hui rénové, constituant un des sites majeurs. Maison de la tour à l'emplacement du donjon primitif (1203), maisons de granit sur l'ancien rempart, portes de la cité, le "portail-haut" et le "portail-bas" où restent visibles gonds, herses, archères et blason de la cité, nobles demeures avec fenêtres à meneaux et caves voûtées le long de la "Rue-Longue", église St Martin à la riche statuaire (statues et chaires polychromes, statue et relique de St Martin ...), "Carrierons", petites ruelles pittoresques à l'atmosphère si particulière, constituent les principaux atouts de la cité dont l'architecture circulaire traduit le caractère militaire de ses origines. Visite de la saboterie. Retour. Dîner. Soirée folklorique.

       
      JOUR 5
       
      Matinée : SIRAN en Châtaigneraie : les passions de la musique et de la collection ont réuni les témoignages les  plus émouvants et les plus riches de ce patrimoine fragile que sont les instruments de musique. Musique populaire de référence, musique de fêtes, musique de vie. Un espace de référence pour tout ce qui touche à l'accordéon, son histoire, ses techniques, ses traditions, sa vie. En tout près de 200 instruments fabuleux, rares, étranges, tous chargés de mémoire et de musique. C'est l'histoire de deux frères que vous découvrirez dans ce musée vivant : "La maison des frères CAZE". Retour, déjeuner.
      Après midi : VALLEE DE BREZONS :
      Par le col de PRAT DE BOUC, situé au pied du Plomb du Cantal, à 1400 m d'altitude, est un site naturel incontournable, Lieu de rencontre des activités touristiques, de l'agriculture de montagne avec les estives, le tout dans un cadre remarquable rythmé par les saisons, le site s'apprécie en hiver, avec les sports d'hiver, en été avec la randonnée, l'escalade, le VTT... très grand lieu de passage des oiseaux migrateurs. Et la vallée de BREZONS, arrivée sur la terre des grands espaces  « terre de transhumance », Retour par MUR DE BARREZ. Dîner. Soirée dansante avec crêpes et sangria.

       
      JOUR 6
       
      Matinée : Chapelle NOTRE DAME DE CONSOLATION. Dégustation de fromage le « CANTAL » par un paysan de montagne qui vous comptera sa passion, possibilité d’achat, Déjeuner.
      Après midi : COLTINES  EN  PLANEZE :
      Au cœur du bourg, le Musée de l'Agriculture Auvergnate a trouvé sa place dans une ferme typique du XVIIè, un patrimoine architectural de ce coin du Cantal bâti sur une coulée de basalte, vous y découvrirez l'étable où le vacher voisinait avec les animaux, un large éventail de beaux outils témoins du savoir-faire ancestral des Auvergnats. A chaque saison son activité: l'été avec la fenaison et la moisson,  l'automne avec ses labours, ses foires et ses marchés. Un fond sonore, meuglements, aboiements, faux qu'on aiguise, chants d'oiseaux, accompagne la visite. Une salle vidéo présente des films originaux sur la vie paysanne d'autrefois, une visite à ne pas manquer. Retour et dîner.

      JOUR 7
       
      Petit déjeuner et départ.


       


      Création