Les circuits

Partenaires

Hôtel

Hotel

Chambres

Rooms

Restaurant

Restaurant

Autocaristes

Tourisme

Tourism

Tarifs des circuits

Autocaristes > Les circuits
  • Journée découverte
  • Programme 3 jours
  • Programme 4 jours
  • Programme 5 jours
  • Programme 6 jours
  • Programme 7 jours
    • Programme 7 jours

      Cliquez pour zoomer
      ( Château d' AUZERS )

       
      PROGRAMME ( réf. 7 ACD )
       



       
      JOUR 1 : Arrivée à THIEZAC  en fin de soirée, pot d’accueil. Dîner.

       
      JOUR 2 : Matinée : Départ pour le Col de  CUREBOURSE vue sur le château de CROPIERES ; là où naquit Marie Angélique de SCORAILLES dite la Duchesse de FONTANGES favorite de LOUIS XIV. Le site du rocher de CARLAT restant basaltique des éruptions des volcans. Retour par le plateau de BADAILLAC. Retour et  Déjeuner.
                     Après-midi : Après midi : COLTINES  EN  PLANEZE :
      Au cœur du bourg, le Musée de l'Agriculture Auvergnate a trouvé sa place dans une ferme typique du XVIIè, un patrimoine architectural de ce coin du Cantal bâti sur une coulée de basalte, vous y découvrirez l'étable où le vacher voisinait avec les animaux, un large éventail de beaux outils témoins du savoir-faire ancestral des Auvergnats.
      A chaque saison son activité: l'été avec la fenaison et la moisson,  l'automne avec ses labours, ses foires et ses marchés. Un fond sonore, meuglements, aboiements, faux qu'on aiguise, chants d'oiseaux, accompagne la visite. Une salle vidéo présente des films originaux sur la vie paysanne d'autrefois, une visite à ne pas manquer. Retour et dîner. Soirée diaporama.

       
      JOUR 3 : Matinée : AURILLAC : préfecture du département, située à 631 mètres d'altitude, Aurillac est à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand sud-ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy. Ville historique, ville de patrimoine et d'authenticité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son Square dont la végétation se fait oeuvre d'art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l'écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain. Découverte de la ville. Retour et déjeuner.
                    Après-midi : VIADUC DE GARABIT: un géant d'acier, véritable chef d'œuvre Construit  par Gustave Eiffel. Sa construction a généré une ville à la campagne dont l'histoire vous sera contée. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. Visite de SAINT FLOUR, une des sous-préfectures du Cantal, visite de la cathédrale, le point panoramique, la rue piétonne.  Retour et dîner. Soirée dansante avec crêpes et sangria.

       
      JOUR 4 : Par la Terre des Grands Espaces, Vallée de Dienne, le Col de SERRES, la vallée de CHEYLADE son église (D'aspect solide et massif, dû aux lourds piliers qui séparent la nef des bas-côtés, l'église Saint-Léger date du XIIème siècle, pour sa partie la plus ancienne. Elle renferme une étonnante voûte de 1428 caissons de bois polychrome. Terminée autour de 1743, elle reprend des éléments du Bestiaire médiéval, alors laissez les fleurs, les animaux réels ou fantastiques, les anges peints sur ces voûtes vous étonner.). RIOM ES MONTAGNES, L'Espace AVEZE : à la découverte d'une plante sauvage, reine de nos montagnes : LA GENTIANE. Élaboration d'un apéritif : L'AVEZE, Dégustation.
      Arrivée au château d’AUZERS : Habité par la même famille depuis le XVe siècle. Vous serez accueilli dans une demeure   vivante où vous pourrez visiter ses salons et son mobilier Régence, sa salle voûtée et son mobilier Auvergnat, ses cheminées monumentales, son oratoire et ses peintures murales polychromes du XVIe siècle, ses nombreux portraits et un intéressant mobilier d'Empire offert par Napoléon à Jean-Louis d'AUZERS. Le Château, construit entre 1470 et 1510, très caractéristique de l'architecture de Haute Auvergne, conserve intacts aujourd'hui tous les attributs de la Maison forte: tour, chemin de ronde, échauguettes. Son histoire vous y sera contée. Déjeuner dans la salle à manger du château. Retour par le Col D’AULAC, la Vallée du Mars, le COL DU PUY MARY, la Vallée de LA JORDANNE, Dîner.

       
      JOUR 5 : Matinée : Visite de la chapelle NOTRE DAME DE CONSOLATION (classée monument historique), où la vierge serait apparue à des pèlerins. A découvrir à l'intérieur de la chapelle : les fresques polychromes : plus d'une quarantaine de médaillons dédiés à la vierge. Elle a été très fréquentée, notamment au XVIIème siècle, époque où Anne d'Autriche, désespérant de pouvoir donner un hériter au trône, vint y faire ses dévotions. Un an plus tard naissait Louis XIV. Dégustation de fromage du « CANTAL » par un paysan de montagne qui vous comptera sa passion, possibilité d’achat. Déjeuner  
                    Après-midi
      : Temps libre, promenade, découverte de la localité. Dîner et soirée folklorique.

       
      JOUR 6 : Matinée : VIC SUR CERE (capitale du Carlades), La source d'eau minérale: son merveilleux passé historique. Il faut savoir que c'est une source qui fut connue des Celtes, des Romains, de la Reine Marguerite de Valois (la Reine Margot) et d'Anne d'Autriche. Les eaux de Vic connurent une grande extension sous le règne de Louis XIV. Aujourd'hui la source d'eau minérale appartient à la municipalité. Durant la découverte de la localité l'histoire de VIC SUR CERE vous sera contée. Retour, déjeuner.
                     Après-midi : SALERS: situé à 950 m d'altitude dans le parc naturel des volcans d'Auvergne,  Classé parmi les "plus beaux villages de France" avec ses immeubles inscrits ou classés monuments historiques. Grâce à son site inscrit et aux nombreuses œuvres d'art contenues dans l'église Saint-Mathieu, Salers présente un ensemble exceptionnel essentiellement du XV et XVI siècles, époque de l'instauration du Bailliage Royal des Montagnes d'Auvergne. Aujourd'hui, Salers, riche de son passé, se tourne résolument vers le tourisme. Retour par la route des crêtes, AURILLAC. Dîner.

       
      JOUR 7 : Petit déjeuner et départ